La 69e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (UNCSW69)

La 69e session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, du 10 au 16 mars 2024. Bien qu’il s’agisse d’un événement de deux semaines, les déléguées n’assistent qu’à la première semaine de la session. Des représentantes et représentants des États membres, des entités des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG) accréditées auprès du Conseil économique et social des Nations Unies de toutes les régions du monde sont invités à assister à cette session.
Cette année, la Commission marquera le 13e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la Déclaration de Beijing et son Programme d’action (1995). La session se concentrera sur l’examen et l’évaluation de la mise en application de la Déclaration de Beijing et son programme d’action. L’examen comprendra une évaluation des défis actuels qui touchent la mise en application du Programme d’action, de la réalisation de l’égalité des genres, l’habilitation des femmes et sa contribution à la réalisation complète du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Congrès du travail du Canada (CTC) est un organisme accrédité de l’ONU dans le cadre de cette Commission et il envoie habituellement une importante délégation de femmes dirigeantes pour participer aux deux réunions formelles et aux conférences parallèles organisées par des organismes non gouvernementaux (ONG). Le CLC/CTC joue un rôle primordial dans la défense des droits des femmes et de l’égalité des genres au palier international. Cette année, la Commission de la condition de la femme de l’ONU (UNCSW) sera un événement en présentiel à New York, tenu la première semaine de la Commission de la condition de la femme de l’ONU seulement. Les déléguées arriveront plus tôt pour assister aux événements pré-commission.
OSSTF//FEESO invite jusqu’à trois femmes qui feront partie de la délégation à la 69e Session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CSW69).
Le Bureau provincial d’OSSTF/FEESO assumerait tous les coûts de la participation, y compris le déplacement, l’hébergement et les repas.
Toutes les déléguées d’OSSTF/FEESO sont tenues de :
- Assister aux sessions d’information quotidiennes en compagnie de la délégation syndicale et de la délégation canadienne.
- Assister aux sessions officielles et (ou) aux événements auxiliaires organisés par les ONG.
- Rédiger de courts sommaires de l’événement qui seront publiés sur le blogue de la délégation du syndicat et soumettre un sommaire de l’événement à OSSTF/FEESO, dès leur retour.
- Assister aux événements d’une mission des Nations unies ministérielle du Canada, le cas échéant.
- Déployer des efforts de lobbyisme auprès des délégations sur les priorités syndicales pour la session.
Certaines participantes et certains participants peuvent entreprendre des rôles additionnels, y compris :
- Travailler auprès des délégué(e)s syndicaux de Global South.
- Fournir des services d’interprétation informels aux déléguées unilingues (habituellement lors des sessions d’information).
- Aider dans les communications, y compris l’affichage d’articles dans le blogue.
- Agir comme liaison auprès des déléguées des ONG.
- Aider à l’élaboration du libellé pour la délégation des syndicats ou la coordination des activités de la délégation.
- Aider à la coordination d’un événement parallèle de la CTC.
OSSTF/FEESO prendra en considération les critères suivants pour déterminer les candidates qui seront soumises au CTC aux fins de statuts de déléguée :
- Auto-identification comme faisant partie des Premières Nations, Métis, Inuit et (ou) d’un groupe à la recherche d’équité;
- Engagement au travail de défense des intérêts au nom d’OSSTF/FEESO, d’organismes syndicaux locaux (c.-à-d. conseils du travail) et expérience et défense des intérêts en matière de la condition féminine;
- Capacité d’obtenir un temps de libération pour assister à l’événement au complet.
Les candidates retenues seront avisées au plus tard le 6 novembre. Cela ne garantit pas nécessairement que les déléguées d’OSSTF/FEESO obtiendront une place au sein de la délégation du CTC. Le CTC vous avisera et ensuite OSSTF/FEESO effectuera un suivi si vous réussissez à obtenir une place de déléguée.
Les formulaires de demande remplis devraient être envoyés à Tracey.Marshall@osstf.ca au plus tard le 11 octobre 2024.
Pièces jointes
Formulaire d’auto-identification volontaire d’OSSTF/FEESO
Formulaire de mise en candidature
Leave a comment