Facebook Logo twitter logo

Mois de l’histoire des femmes—octobre 2024

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Le thème pour 2024 est « Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir ». Nous avons fait un bon bout de chemin, mais beaucoup de progrès reste à venir vers un Canada meilleur et plus inclusif.

À quoi bon créer des lois si elles ne sont appliquées que un groupe privilégié de personnes au Canada? La lutte pour l’égalité se poursuit, alors que des personnes demeurent exclues en raison de leur genre, leur situation économique, leur statut social, la couleur de leur peau, leur langue, leurs origines, leur santé physique et mentale, leur âge, leur orientation sexuelle ou leurs limitations fonctionnelles. On ne peut affirmer une égalité totale en 2024, mais nos efforts de défense des intérêts entretiennent la flamme d’espoir.

Les inégalités persistent, malgré qu’il soit vraisemblable au fil du temps que nos dénonciations soient amoindries, supprimées ou non entièrement reconnues. Les inégalités sociales touchent tous les aspects de la vie, y compris la santé, l’éducation, l’emploi et l’environnement. Cette manipulation psychologique à long terme a causé et continue de causer un traumatisme intergénérationnel. Le traumatisme intergénérationnel transmet les expériences traumatiques ou les facteurs de stress d’une génération à la prochaine. Les facteurs de risque qui suivent le traumatisme intergénérationnel comprennent la maladie cardiaque et le cancer, qui sont à des taux plus élevés chez les femmes que les hommes. Les facteurs culturels et sociaux s’ajoutent à ce risque, sans parler des résultats plus faibles chez les Autochtones. Est-ce vraiment une coïncidence? Les personnes privilégiées ont traditionnellement gardé les moins privilégiés à l’écart du pouvoir et de la prise de décisions. Cela laisse les moins privilégiés à faire plus de tâches ménagères à la maison, à avoir davantage la responsabilité pour le bien-être de la famille, et souvent à devoir s’impliquer davantage auprès de la famille élargie. Les personnes moins privilégiées sont également les principales victimes de harcèlement et de discrimination en milieu de travail. Elles représentent la plupart des victimes de violence conjugale, de violence sexuelle et d’actes criminels contre la personne.

En 1952, les femmes en Ontario ont gagné le droit à l’équité salariale, une étape considérable vers l’égalité des genres en milieu de travail. En 1956, le gouvernement fédéral a rendu illégale la discrimination salariale fondée sur le sexe, faisant avancer davantage les droits des femmes au Canada.

Certaines femmes au Canada ont obtenu le droit de vote en 1918. Enfin, en 1960, toutes les femmes au Canada, y compris les femmes autochtones, ont obtenu le droit de vote à l’échelle du pays.

Autres dates importantes pour les femmes qui vivent au Canada

  • En 1977, la Loi sur les droits de la personne a été adoptée et a donné lieu à la Commission canadienne des droits de la personne, qui vise à évaluer les plaintes en matière de non-conformité à l’égalité salariale. En 1982, la Charte canadienne des droits et libertés est adoptée. Par le biais de sa Déclaration des droits, la Charte garantit l’égalité entre les sexes. En 1986, la Loi sur l’équité en matière d’emploi entre en vigueur : Dans les lieux de travail fédéraux, un employeur ne peut refuser un emploi, des avantages sociaux ou une possibilité d’avancement à une personne pour des raisons qui ne sont pas liées à ses aptitudes. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle a été interdite en 1996.
  • L’expression du genre et l’identité de genre sont maintenant protégées en vertu de la Loi sur les droits de la personne en 2017.

Roxanne Cloutier est membre du Comité provincial permanent du statut de la femme.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*