Gagnantes et gagnants des Prix de réalisations des élèves 2025—Il y a quelqu’un?

« Il y a quelqu’un? », c’est l’éternelle question qui n’est pas contrainte par le temps ou les frontières. Elle éveille notre curiosité, l’étendue de l’espace et la possibilité de la vie « là-bas ». Alors que nous explorons l’univers, nous nous explorons aussi nous-mêmes. La recherche de la vie au-delà de notre planète reflète notre désir d’une connexion, notre fascination avec l’inconnu et le désire de comprendre notre place dans l’univers. Cela révèle notre curiosité innée, notre capacité pour l’émerveillement et notre quête inlassable de connaissances. Cette question cherche à trouver la vie au-delà de cette Terre et vise à comprendre ce que cela signifie d’être un être humain. Les élèves se sont concentrés vers l’intérieur, sur leurs propres forces et aptitudes, et vers l’extérieur, sur leur désir d’une connexion, dans le cadre du thème de 2025 des Prix de réalisations des élèves—« Il y a quelqu’un »?
Le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation se servent des Prix des réalisations des élèves, comme outil essentiel en salle de classe et les écoles pour engager tous les élèves. Cette année, nos artistes créatifs, qu’il s’agisse d’art numérique/médias, ont laissé libre court à leurs sentiments pour saisir comment leurs critiques personnels ont façonné leur vie et les ont poussés à réaliser leurs rêves.
Les neuf récipiendaires de prix ont été officiellement annoncés et figureront à la vidéo du Prix de réalisations des élèves d’OSSTF/FEESO, qui fait partie de la présentation annuelle des prix à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale d’OSSTF/FEESO, le 8 mars 2025. Pour obtenir un aperçu des gagnantes et gagnants au palier provincial, veuillez lire ce qui suit.
Dans la division Prose et poésie, Gracie Smith, de la McKinnon Park Secondary School, à Caledonia, a été la gagnante dans la catégorie Intermédiaire, 9-10, grâce à sa prose si bien rédigée intitulée A Journey of Hope. Cette pièce transporte les lectrices et lecteurs dans son parcours dans un monde apocalyptique, cherchant une connexion et un remède pour sa sœur qui est en phase terminale. Elle se lie à un allié invraisemblable, qui l’encourage à chercher un sorcier, qui, selon ce qu’on dit a un remède pour guérir la maladie de sa sœur. Cette pièce illustre notre désir à tous de chercher et de s’accrocher quand nous nous sentons seuls et dans l’ennui.
Sanaa Modasser, de A. Y. Jackson Secondary School à Kanata, a remporté le prix dans la catégorie Supérieur 11-12, grâce à sa dissertation si bien écrite intitulée Akhi. Sanaa écrit avec beaucoup d’éloquence au sujet de la guerre et de la protection et de l’amour pour un frère, qui a essayé de la garder en sécurité alors que rien ni personne n’était en sécurité. Akhi est un terme islamique commun pour « frère », qui est souvent traduit dans le sens de « protecteur » ou « dirigeant », et cette histoire reflète fidèlement cela.
Aspen Law de l’École Secondaire Cité Supérieure a gagné dans la catégorie Prose et poésie, Français 9-12 pour sa pièce Nous rejoignons les étoiles. La prose d’Aspen décrit un monde postapocalyptique, dans un langage des plus beaux. La Terre n’est qu’un désert sinistré, et personne ne peut être exposé au soleil en raison de la destruction totale de la couche d’ozone. La question qu’Aspen pose est, pourquoi dépensons-nous des sommes illimitées à coloniser d’autres planètes, alors que nous pourrions utiliser ces ressources pour nettoyer les dégâts qui se trouvent ici, sur le Terre. Le message principal dans la pièce est qu’en raison des coûts élevés de se rendre à la planète Mars, ce n’est que 1 % de la population qui en profitera, et celles et ceux qui n’auront pas les moyens seront laissés pour compte.
Hayden Mitchell fréquente la Pauline Johnson Collegiate Vocational School, à Brantford, et sa pièce d’art créatif exceptionnelle intitulée Unheard Cry a remporté les plus hauts honneurs dans la catégorie Arts visuels, Intermédiaire, 9-10. Hayden s’est servi de peinture acrylique sur une toile et a travaillé sans relâche pendant plus de 18 heures pour réaliser les merveilleuses ombres foncées et claires qui ont captivé les juges. Cette pièce évoque la solitude, la perte et le besoin humain pour une connexion à tout prix. Hayden indique que « la meilleure chose que nous avons est l’humanité, ce que nous sommes, ce que nous aspirons à devenir » et ce sentiment est des plus évidents dans cette pièce d’art.
Ethan Harrison, de la Pauline Johnson Collegiate Vocational School, à Brantford, nous a captivés au moyen de la toute première pièce de résine sur bois que nos juges ont eu le plaisir d’admirer. Sa pièce, Cosmic Roots, a été fabuleusement confectionnée à partir d’un morceau de chêne en provenance du terrain de golf de son grand-père. Cette pièce illustre pour nous le caractère sans fin de l’espace et la taille si petite de la Terre qui s’y trouve. La pièce en résine d’époxy forme la représentation d’une galaxie, tandis que les billes à l’intérieur de la résine symbolisent les planètes. Le robot solitaire à l’intérieur de la résine décrit l’exploration de l’espace et l’isolement que celles et ceux qui ont fait ces expéditions doivent avoir ressenti.
Dans la catégorie Arts visuels, Ne donnant pas droit à un crédit, la gagnante a été Dana Bourgeon du G. L. Roberts Collegiate Vocational Institute, à Oshawa, pour le livre d’histoire illustré avec créativité, The Moon, à l’intention des jeunes lectrices et lecteurs. Son histoire nous transporte dans l’aventure d’un jeune garçon nommé Kyle, qui avait de la difficulté à s’adapter sur Terre et trouve son erre par le biais d’amitiés avec les extraterrestres sur la Lune. Grâce au soutien de ses amis, Kyle découvre ce qu’il cherchait depuis toujours : une connexion et un sentiment d’appartenance. Il revient sur la Terre armé d’une nouvelle confiance et une nouvelle estime de soi, qui l’aident à mener la vie qu’il a toujours voulu sur Terre.
Le gagnant dans la catégorie Arts numériques, 9–12 a été Odin Worsley, qui en est à son deuxième Prix de réalisation des élèves, de la North Hastings High School. Odin a créé un jeu vidéo astucieux et détaillé pour les enfants, appelé Finding My Way Home. Dans ce jeu vidéo, le personnage principal, Kiran, surmonte des obstacles dans son vaisseau spatial, passant par plusieurs étapes dans l’espace, à la recherche de l’autre astronaute, Ripley. Kiran trouve enfin la connexion qu’il cherchait, chez l’autre astronaute, et ensemble, ils naviguent le parcours du retour à la maison.
Cette année, les juges avaient l’occasion d’honorer une pièce qui n’a pas remporté un prix provincial dans une des catégories. Cette pièce en est une qui a interpelé les juges et les a poussés à lui accorder un prix « Choix des juges ». Cette pièce a été le merveilleux dessin au crayon d’Amelia Jardine, intitulé Duet. Cette pièce émouvante nous parle du Kaua’i ʻōʻō, un oiseau en extinction natif de Kaua’i. L’illustration s’inspire de l’enregistrement de la toute dernière rencontre documentée d’un oiseau mâle entonnant son chant d’accouplement, à la recherche de sa partenaire. Quand vous écoutez son chant, vous écoutez le dernier animal de son espèce qui fait appel au monde et qui pose la question, « Il y a quelqu’un? »
GAGNANTS RÉGIONAUX
Division « Prose et poésie »
Catégorie A-1—Intermédiaire, 9-10
Région 1 : Kaeyla Jessome, Marathon High School, District 6B
Région 2 : Angus McLaren, Almaguin Highlands Secondary School, District 4
Région 3 : Gracie Smith, McKinnon Park Secondary School, District 23
Région 4 : Ava Wang, Eden High School, District 22
Région 5 : Théo Dupuy, Sir Wilfred Laurier Secondary School, District 25
Catégorie A-2—Supérieur 11-12
Région 1 : Ashleigh Arella, Superior Collegiate Vocational Institute, District 6A
Région 2 : Elsa Budd, Korah Collegiate and Vocational School, District 2
Région 3 : Asha Destounis, Grand River Collegiate Institute, District 24
Région 4 : Hanna Gumbu, Pine Ridge Secondary School, District 13
Région 5 : Sanaa Modasser, A.Y Jackson Secondary School, District 25
Catégorie A-3—Français 9-12
Région 1 : Chengyee Li, Superior Collegiate Vocational Institute, District 6A
Région 2 : Aspen Law, École Secondaire Cité Supérieure, District 31
Région 3 : Layan Eid, Westminster Secondary School, District 11
Région 4 : Bairavi Kalatharan, Bramalea Secondary School, District 19
Région 5 : Addison Grant, Seaway District High School, District 26
Catégorie A-4—Ne donnant pas droit à un crédit, 9-12
Région 1 : Aucune soumission
Région 2 : Aucune soumission
Région 3 : Brinley Cuthbertson, Centre Wellington District Secondary School, District 18
Région 4 : Aucune soumission
Région 5 : Aucune soumission
Division « Créativité »
B-1—Arts visuels, Intermédiaire, 9-10
Région 1 : Sam Skillen, Superior Collegiate Vocational Institute, District 6A
Région 2 : Adriana Casavant, École Secondaire Saint-Joseph, District 31
Région 3 : Hayden Mitchell, Pauline Johnson Collegiate and Vocational School, District 23
Isla Tate, Northern Collegiate Institute and Vocational School, District 10
À ÉGALITÉ
Région 4 : Grace Elliott, Malvern Collegiate Institute, District 12
Région 5 : Sadie McConaghy, Gananoque Secondary School, District 26
Catégorie B-2—Arts visuels, Supérieur, 11-12
Région 1 : Amelia Jardine, Hammarskjold High School, District 6A
Région 2 : Aucune soumission
Région 3 : Ethan Harrison, Pauline Johnson Collegiate Vocational Institute, District 23
Région 4 : Linday DiMatteo, Nantyr Shores Secondary School, District 17
Angela Zhu, Alexander Mackenzie High School, District 16
À ÉGALITÉ
Région 5 : Jessica Goulding, Fenelon Falls Secondary School, District 15
Taylor Fitten, Mackenzie Community School, District 28
À ÉGALITÉ
Catégorie B-3—Arts visuels, Ne donnant pas droit à un crédit
Région 1 : Aucune soumission
Région 2 : Aucune soumission
Région 3 : Yaroslav Sherchenko, Wheable Adult Education, District 11
Région 4 : Dana Bourgeon, G.L. Roberts Collegiate Vocational Institute, District 13
Région 5 : Nastaran Nassib, Limestone Community Education, District 27
Catégorie B-4—Médias, 9-12
Région 1 : Aucune soumission
Région 2 : Aucune soumission
Région 3 : Lina Hout, Westminster Secondary School, District 11
Région 4 : Michael Grant, Louise Arbour Secondary School, District 19
Région 5 : Odin Worsley, North Hastings High School, District 29
Aya Fores, Sir Wilfred Laurier Secondary School, District 25
À ÉGALITÉ
Leave a comment