16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre—du 25 novembre au 10 décembre
OSSTF/FEESO est fier de se joindre au Congrès du travail du Canada (CTC) dans le cadre de l’événement mondial 2025 des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, sous le thème : Les syndicats se dressent contre la violence fondée sur le genre.
Cette campagne internationale se déroule du 25 novembre au 10 décembre et comprend le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. En cette journée, nous rendons hommage aux 14 femmes assassinées à la Polytechnique Montréal en 1989, et nous nous engageons à nouveau à mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le genre..
La campagne de cette année souligne le rôle essentiel que jouent les syndicats dans la création de milieux de travail et de communautés plus sûrs. Le CTC appelle le gouvernement fédéral à prendre des mesures urgentes en :
- Appliquant la Convention no 190 de l’OIT :Le tout premier traité mondial visant à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail entre en vigueur au Canada. Le CTC demande instamment l’adoption d’une stratégie nationale—élaborée en collaboration avec les syndicats et les employeurs, pour lutter contre la violence par un tiers et protéger les travailleuses et travailleurs vulnérables.
- Investir dans la main-d’œuvre spécialisée dans la lutte contre la violence fondée sur le genre : Les travailleuses et travailleurs de première ligne, en grande partie des femmes et des personnes de diverses identités de genre, continuent à faire face à un sous-financement et à des conditions dangereuses. Une stratégie nationale en matière de main-d’œuvre est nécessaire pour assurer un financement et un soutien durables.
Nous encourageons tous les membres à en apprendre davantage et à passer à l’action. Visitez la page de campagne du CTC pour obtenir des ressources, des outils et des façons de vous impliquer.



Leave a comment